Ça a commencé avec l’envie de savoir fabriquer un livre.
Je me suis alors intéressée à la reliure artisanale et j’ai appris progressivement, grâce aux transmissions précieuses d’artisan.x.es et aux explorations personnelles. Puis, au bout d’un moment, j’ai eu envie de remonter encore plus loin, au coeur de la matière brute, le papier.
Depuis 2023, je fabrique du papier à la main dans mon atelier à Renens, en Suisse.
J’imaginais au départ que fabriquer du papier, c’était “se reconnecter à des gestes ancestraux”. En vrai ? C’est surtout salissant, long, physiquement absurde … et totalement addictif. J’ai développé une étrange passion pour les fibres végétales, je suis beaucoup trop enthousiaste à l’idée de récupérer de vieux draps et je passe trop de temps à regarder d’obscurs tutos pour construire des outils ou machines dont plus personne ne connaît le nom. Mais c’est vrai aussi que le processus de fabrication est si méditatif et satisfaisant qu’il m’arrive parfois, le t-shirt détrempé et les bras recouverts de pâte, de me sentir fière de perpétuer ce savoir ancestral.
J’accepte petit à petit mon côté “geek du papier”. Il faut forcément l’être un peu pour se lancer dans une telle activité. Mais ça aide d’avoir rencontré d’autres personnes tout aussi passionnées et obstinées que moi, auprès de qui j’ai eu la chance de me former (merci
Atelier Retailles !), d’expérimenter et d’échanger. C’est en collaborant avec d’autres mains et d’autres regards - d’artistes, artisan.x.es et ami.x.es - que ma pratique se nourrit chaque jour et qu’on ouvre ensemble de nouveaux chemins. Le papier, loin d’être un simple support, est une matière à inventer, un espace d’expression infini.
Bienvenue dans mon univers - Ici, rien n’est rapide, rien n’est parfait. Mais tout est fait avec attention, amour et beaucoup d’entêtement.